Championnat de France de parachutisme du 9 au 13 août 2012 à Vichy

Publié le par plume.et.libellule.over-blog.com

«Tête en Haut», «Tête en Bas» à 300 km/h

 

Et non il ne s’agit pas de fous du volant, mais de passionnés volants.

Le VRV, Vol Relatif Vertical, est l’une des 9 disciplines reconnues en compétition officielle de parachutisme.

Le Vol Relatif Vertical consiste à réaliser le plus grand nombre de points en un temps imposé en chute libre. Les points ne peuvent être validés que s’ils sont visibles sur la vidéo.

L’équipe de cinq compétiteurs (quatre performeurs et un vidéo-man) évolue à des vitesses de l’ordre de 300 km/h. Les quatre ou cinq figures imposées sont tirées au sort avant la compétition. Une compétition comporte 8 manches (sauts).

L’équipe doit effectuer, dans la position de chute « tête en haut » ou « tête en bas », cet enchaînement de figures, dans l’ordre prescrit, en recommençant la séquence un maximum de fois. Le temps de réalisation des points est limité à 35 secondes, depuis la sortie d’avion.

L’altitude de largage est de 4.000 mètres. Au-delà du temps limite, les équipiers se séparent pour ouvrir leur parachute en toute sécurité.

La compétition de Vol Relatif Vertical exige une technique et un contrôle individuel en chute libre, irréprochables.

Le parachutisme auvergnat possède cette année deux athlètes de haut niveau sur la liste du Ministère des Sports : Nicolas Ratier et Nathanaël Bibring-Pilliot. Tous deux sont licenciés au Para-Club d’Aurillac.

 

Nicolas RATIER, 33 ans, plus de 3500 sauts à son actif, est membre de l’équipe de France de Vol Relatif Vertical à 4, Champion d’Europe en Allemagne et vainqueur de la Coupe du Monde, 1er aux Championnats de France VRV à Vichy, en 2011. Il se prépare, pour le championnat Nord-Américain de Chicago, la coupe de France (Pamiers du 26 au 28 mai - Maubeuge 59 du 13 au 15 juillet) puis le Championnat de France à Vichy du 9 au 12 août, et enfin le championnat du Monde 2012 à Dubaï Emirats Arabe Unis du 29 novembre au 10 décembre. Viendra en 2013 la coupe du monde dans un pays restant à définir.

 

Nathanaël BIBRING-PILLIOT, 22 ans, est espoir athlète de haut niveau, discipline Vol Relatif Vertical à 4. Ce jeune espoir prometteur s’entraîne pour la coupe et le championnat de France 2012.

 

Contacts presse : Michel Jouinot / 06 80 22 39 50

www.ffp.asso.fr

Rejoignez nous sur Facebook : http://on.fb.me/Ls03eL

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article